LES ETAPES DU TRAITEMENT

Etape 1

Etude et devis préimplantatoire

En vue de votre visite préimplantatoire, votre praticien sera amené à vous demander un certain nombre d’examens parmi lesquels des radiographies et/ou examen 3 D lui permettant de déterminer la densité osseuse de la zone concernée, de repérer la position des nerfs, sinus…

La visite aura pour objectif de faire le point sur votre état de santé général et buccal, d’identifier d’éventuelles contre-indications, d’élaborer un plan de traitement précis adapté à votre situation. Un devis détaillé vous sera communiqué.

Etape 2

Pose de l’implant

La pose de l’implant se fait en ambulatoire. L’intervention peut être programmée en clinique ou au cabinet par votre chirurgien-dentiste selon votre degré d’anxiété. L’acte se fera alors sous anesthésie locale ou générale selon les modalités prévues lors de votre visite préimplantatoire.

Concrètement, dans de parfaites conditions d’asepsie, le chirurgien réalise un forage dans l’os d’une taille parfaitement calibrée afin que l’implant soit vissé à l’intérieur.

Etape 3

Cicatrisation gingivale et osseuse

Une fois mis en place, l’implant va être laissé « au repos » pour une période de 2 à 6 mois (période dépendant de votre vitesse de cicatrisation) jusqu’à atteindre une parfaite intégration osseuse (ostéointégration).

La cicatrisation gingivale prend quant à elle d’1 à 3 semaines selon les cas. Jusqu’à la pose de la couronne définitive, une prothèse provisoire d’une ou plusieurs dents selon le cas, est réalisée.

Etape 4

Mise en place de la prothèse

Une fois l’ostéointégration complète,des empreintes sont réalisées afin de préparer les bridges et couronnes définitifs.

Ces derniers sont fabriqués par un prothésiste dentaire mais la prise d’empreintes est réalisée par votre praticien. Une fois réalisées, ils sont fixés en bouche au cabinet dentaire par vissage ou par collage.

Etape 5

Suivi

Dès votre retour à la maison, il est important de respecter les prescriptions de votre praticien et d’observer une bonne hygiène dentaire. Il est indispensable de consulter régulièrement votre dentiste pour prévenir toute complication. Votre dentiste vous informera sur les mesures de nettoyage et d’hygiène à appliquer pour un bon suivi post-opératoire.