QU’EST CE QU’UN IMPLANT DENTAIRE ?

L’implantologie consiste à remplacer la racine manquante d’une dent naturelle par une racine artificielle, et c’est cette racine artificielle qui supporte totalement la prothèse, sans recourir aux dents voisines qui sont ainsi préservées et intactes. Les implants dentaires peuvent être placés dans la mâchoire inférieure ou supérieure pour remplacer une seule dent absente ou plusieurs, mais aussi remplacer une prothèse amovible (dentier) par une prothèse fixe.


MIEUX COMPRENDRE LA STRUCTURE D'UNE DENT ARTIFICIELLE...

La dent artificielle se compose de trois parties :
- L'implant lui-même : c'est la racine artificielle proprement dite qui est placée dans l'os. Sa taille est sensiblement identique à celle d'une racine naturelle.
- Le pilier prothétique intermédiaire : c'est un élément prothétique qui est vissé dans l'implant. Cet élément sort donc de la gencive et sert d'ancrage à la future couronne.
- La prothèse dentaire qui est généralement une couronne : elle est vissée ou scellée sur le pilier prothétique intermédiaire.Dans certains cas, les implants peuvent aussi servir à stabiliser un appareil dentaire amovible et donc à le rendre plus confortable.


UN REEL CONFORT AU QUOTIDIEN

Fixés solidement, les implants permettent de restituer les mêmes sensations qu’avec des dents naturelles et de manger normalement. Laissant le palais totalement libre, les implants permettent de retrouver une élocution naturelle.

Le rendu esthétique de l’implant est quasiment identique à celui d’une dent naturelle : les implants permettent de sourire, rire ou bailler sans aucune gêne, sans risquer de révéler des crochets ou des parties métalliques de prothèses.

La pose des implants dentaires est aujourd’hui une technique éprouvée avec un taux de succès de l’intervention extrêmement élevé. Un patient respectant une bonne hygiène bucco-dentaire peut conserver ses implants de longues années.