Les avantages de l’implant dentaire par rapport aux autres prothèses

Préservation des dents adjacentes

Traditionnellement, le remplacement d’une dent perdue passait par la réalisation d’une prothèse qui, à défaut de pouvoir s’appuyer sur une racine, était maintenue en bouche par les dents voisines, soit à l’aide de crochets, soit avec des couronnes sur les dents adjacentes pour faire un bridge.

Dans les deux cas, cela supposait une détérioration à plus ou moins long terme de ces dents ; les crochets peuvent rendre mobile les dents support, et le recouvrement des dents voisines implique que celles-ci soient taillées au préalable.

De plus, les racines des dents supportant la prothèse doivent aussi résister à des forces masticatoires plus importantes. Il est fréquent de perdre les dents supportant une telle prothèse.

Une solution durable et saine


Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents. Contrairement aux prothèses amovibles, ils imitent parfaitement la nature en se fixant directement dans l’os, préservant ainsi les dents adjacentes qui ne s’endommagent pas.

Une dent presque naturelle


L'implant dentaire est la seule solution pour remplacer à la fois la couronne et la racine d'une dent manquante. Tel une dent naturelle, il transmet l'effort et préserve ainsi la santé de l'os.

Pour remplacer une dent

Dès la perte d’une dent, un processus de fonte osseuse s’amorce sous la prothèse ; En effet, l'os qui n'est plus stimulé commence à se détériorer tout comme un muscle s’atrophie par manque d’activité physique. La perte d'os va se poursuivre et finir par modifier le sourire. Les dents adjacentes se déplacent parfois vers l'intérieur et créent des espaces inesthétiques.

Par ailleurs, si une prothèse vient remplacer la dent manquante au niveau de la gencive, elle ne remplace pas la racine naturelle présente dans l’os. Il en résulte parfois une perte osseuse qui révèle une zone sombre et inesthétique à la lisière de la gencive.

Pour remplacer toutes les dents…

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer toutes les dents de la mâchoire du bas et/ou du haut. Ils s’intègrent à la mâchoire et sont donc fixes en bouche ce qui permet de stabiliser la prothèse dentaire.

Préserver la jeunesse des traits

Sans atrophie musculaire et osseuse, le visage garde ainsi son air de jeunesse..

Les avantages de l’implant en bref

Élimine les douleurs potentielles liées au port d’une prothèse dentaire pour un plus grand confort au quotidien
Élimine la gêne liée au port d’une prothèse dentaire et améliore ainsi l’estime et la confiance en soi.
Stabilisation des prothèses qui ne peuvent plus se détacher en parlant ou en mangeant.
Permet de consommer tous types d’aliments
Pour les porteurs d’une prothèse supérieure, les implants permettent de dégager le palais, qui, débarrassé d’acrylique ou de métal,retrouve la sensation du chaud et du froid ainsi qu’une meilleure perception du goût.
Pour les porteurs de prothèse partielle, les implants dentaires permettent d’éliminer les crochets métalliques souvent apparents et inesthétiques.
Prévient la fonte osseuse aux niveau de la machoire.
Ne provoque pas l'usure prématurée des dents adjacentes comme le ferait une prothèse amovibles.