Questions fréquentes

Un implant dentaire est comme une racine artificielle : c’est en réalité une petite vis en titane biocompatible qui sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique.
La pose d’un implant n’est pas douloureuse. La plupart des interventions sont réalisées sous anesthésie locale, ce qui est largement suffisant pour obtenir une intervention sans douleur. Néanmoins lors de longues et difficiles interventions (plus de 2h00) ou si le patient s’avère très anxieux et nerveux, l'anesthésie générale permet d'intervenir dans un plus grand confort, en toute sécurité, et sans mauvais souvenir pour le patient. Après l’intervention, le praticien prescrit le plus souvent pour quelques jours des antalgiques et des antiinflammatoires qui permettent d’éviter les douleurs post-opératoires.
Les implants peuvent être posés en cabinet dans d’excellentes conditions d’asepsie et sous anesthésie locale. Si le patient opte par contre pour une anesthésie générale, l’intervention sera alors réalisée en clinique.
Non, l’intervention peut être comparée à une extraction dentaire. La mise en place d’un implant dentaire dure en moyenne de 20 à 30 minutes pour un implant. Dans la grande majorité des cas, le patient peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain de l’intervention.
Il est difficile de donner un prix, chaque patient nécessitant une étude personnalisée pour établir avec précision un prix et un plan de traitement. De manière générale, les implants ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Ils peuvent cependant être partiellement remboursés par certaines assurances privées ou complémentaires santé.
Il est recommandable de s’adresser à une équipe de professionnels certifiés (chirurgiens maxillo-faciaux stomatologistes, chirurgiens-dentistes) pour la mise en place des implants et des prothèses.
L’âge du patient n’est pas un problème en soi. En dehors des problèmes de santé générale, il n'y a aucune contre-indication à poser des implants chez des personnes âgées (80 ans et plus) chez qui il y a de très bons taux de réussite. En général, dans ce cas, les implants sont plutôt utilisés pour stabiliser un appareil dentaire amovible. Dans tous les cas, un examen pré-implantaire est nécessaire pour établir un plan de traitement.
Une ou plusieurs dents. Dans le cas d’une personne porteuse de prothèses complètes (dentier), toutes les dents peuvent être remplacées par des dents en céramique ou résine sur implants offrant ainsi la chance d’avoir à nouveau des dents fixes et permanentes.
Seul un scanner dentaire 3D permet de déterminer avec précision s’il y a assez d’os ou non. Dans l’éventualité où il n’y en aurait pas assez, il existe des solutions alternatives, comme combler le volume osseux manquant avec un substitut ou utiliser des implants courts. C’est lors de l’examen pré-implantatoire que votre médecin établira le traitement le plus adapté à votre cas.
Des protocoles rigoureux, avérés et maîtrisés garantissent un taux de réussite d’environ 95%. Dans les 5% restant ou l’implant est rejeté, il suffit d’attendre un mois de cicatrisation pour reposer un autre implant, ce qui ne fait que retarder un peu la fin du traitement.
Tout comme des dents naturelles, les implants doivent faire l’objet d’un brossage rigoureux et bénéficier d’un contrôle chez votre dentiste une à deux fois par an.
Les implants dentaires peuvent durer de très nombreuses années s'ils sont bien entretenus et que l'état général du patient est bon. On peut s’attendre à une durée de vie largement supérieure à 10-15 ans. Attention cependant, le tabac réduit considérablement la durée de vie d’un implant.